Les Chants de marins, ou chants de mer, à danser

 Cette section complète l'histoire des chants de marins et est dédiée aux chants de marins, ou chants de mer, à danser.      

 

Les chants de marins à proprement parlé ( Sea shanties en anglais) sont des chansons de travail qui n'étaient à l'origine chantées qu’à cette occasion, et dans le but de donner aux marins du cœur à l’ouvrage (virer l’ancre) ou de rythmer les manœuvres difficiles (hisser les voiles). Cependant, les marins chantaient aussi pour le plaisir sur le gaillard d'avant où, par beau temps, ils se rassemblaient, alors que le navire toutes voiles dehors filait, sans besoin de manoeuvre. Ces chansons dites de loisirs sont souvent qualifiées de « chansons de mer », « chansons de détente », mais elles sont aussi et peut être plus précisément connues comme des chansons de gaillard d’avant

Toutes sortes de chansons populaires et de ballades sur n'importe quel sujet pouvaient alors être chantées.

C’était aussi l’occasion pour les marins de jouer de la musique et de danser, souvent sur des airs de leur région d’origine mais aussi sur des rythmes découverts au cours de leurs voyages.

Chansons et musiques qu'ils pouvaient reprendre lors des escales, dans les tavernes, y compris certains chants de travail aux paroles et au rythme faciles à adapter comme par exemple ceux sur une mesure en 6/8 facile à valser en 3/4. Ainsi de nombreux chants de travail ont été adaptés en chants à danser en valse, polka etc. pour se détendre lors des escales au port, dans les tavernes, comme les très classiques Sur l'pont Morlaix , Jean François de  Nantes, Valparaiso . Mais aussi des chants en 2/4 ou 4/4 comme Roulez jeunes gens roulez (chant de guindeau), Nous étions trois marins de Groix (chant à virer), dansés en ronde ou en andro. Ils se mêlaient alors aux répertoires des chansons dites chansons de port.  

Nous nous sommes particulièrement intéressés à ce genre de chants en découvrant notamment  la richesse du patrimoine maritime musical des marins bretons. En effet ce patrimoine est riche de chants à danser en rondes, andro, hanter dro, ridées, gavottes etc. comme les bien connus Tri martolod  ou Ya dix marins sur mer, Trois jeunes marins porteurs de  lettre.

 

 

 

 

 

Une photo illustrant un bal à bord du navire La Frégate vers 1900. Le bal occupait les marins et les distrayait les jours de fête.   

Dans les années 70 et plus tard, le renouveau de la musique Celtique et traditionnelle Bretonne, avec les fest-noz et des chanteurs comme Alan Stivell  (Tri martolod),  Dan Ar Braz (l'Héritage des Celtes),  les Tri Yann (Dans les prisons de Nantes..),  contribue beaucoup à la redécouverte du patrimoine de musique de fête, mais sans pour autant identifier la particularité des chants de marins. 

 

 

De même dans le monde anglo saxon dès les années 50 avec les pionniers du folk comme Pete Seeger et Ewan Mac Coll avec son remarquable travail de collecte, des chants de marins "qui incitent à danser" sont remis à l'honneur, comme Bonnie Laddie (une adaptation par les marins d'une danse écossaise en fait), North sea holes (une ballade à danser en ronde). Puis avec le renouveau du folk , dans les années 60, des chansons traditionnelles  sont reprises avec énergie par des groupes comme The Dublinners, The Pogues, the Irish Rovers. C’est ainsi le cas de par exemple  Off to sea, The leaving of Liverpool, Molly Malone,  Greenland whale fisheries, The jolly roving tar. Ou encore au Québec avec le groupe La Bottine souriante et des chansons traditionnelles comme Trois capitaines. Mais là aussi ces chansons ont surtout été reprises en tant que chansons folk et pas spécialement en tant que chants de marins à danser. 

 

De la même façon, sans vraiment pouvoir les qualifier de chants de marins, mais reprises par tous les amoureux de la mer,  et plus proches de notre patrimoine populaire  français on retrouve des chansons  célèbres comme  Fanny de Laninon de Mac Orlan; et plus récemment le célèbre Loguivy de la mer de François Budet.

 

Qui ne connaît et ne voudrait valser sur ces célèbres mélodies, auxquelles viennent maintenant s'ajouter des musiques populaires comme Au café du port de G Jaffrès, mais aussi  des musiques bretonnes, des an dro à vous faire tous entrer dans la ronde comme Rive de la rive De Thierry Mayet du groupe Skrijadenn, ou de belles mélodies à valser comme Fanchon de St Malo de H Guillemer .


De la tradition à la création contemporaine le répertoire est grand pour faire danser sur les chants de marins. En particulier lors des fêtes traditionnelles bretonnes où le public est toujours prêts à se rassembler pour une ronde, un andro , un hanter dro, une ridée, une valse, une mazurka …Comme ce fut le cas pour, une première, la soirée du chant de mer à danser lors du Festival de la cité des hortensias à Perros-Guirec en Juillet 2022.  

Ci-joint l'affiche du Festival: Trois jours de fêtes au Festival de la cité des Hortensias

avec une soirée originale de Chants de mer à danser 

 

Par la suite on emploiera indifféremment les termes chants de marins à danser ou chants de mer à danser, car en tous les cas il s'agit bien de chants ..chantés par les marins.

 

On tente ci-après un premier répertoire des chants de marins à danser, concentré essentiellement sur les chansons qui ont servi de base à la soirée de chants de marins à danser lors du Festival de la Cité des Hortensias. 

Une recherche à compléter bien sûr et notamment bien au delà de l'hexagone. 

Répertoire des Chants de marins à danser

 

A Bordeaux il vient d’arriver (vive les rubans ) andro

Adieu cher camarade  valse

A Saint Nazaire vient d'arriver (vive les marins) andro

A la Rochelle vient d’arriver (roulez jeunes gens roulez) ronde à 3 pas

A Nantes à Nantes vient d’arriver (brassons bien partout carré)  andro

Bonny laddie (écossais)

C'est à Cherbourg   scottish

Drunken sailor   Irish Polka

Et le premier c'est un marin  marche

Fanchon de St Malo   valse (H Guillemer)

Guerre guerre vente vent   andro 

Hardi les gars/Valparaiso   valse

Hourra les filles à dix deniers andro

J’aurais aimé être marin    valse (G Hernot)

Jean François de Nantes    valse

Jock Stewart     valse écossaise

La complainte des Penn Sardin  andro (Claude Michel)

La Danaé tourbillon du Dourduff

La femme du Président    Ridée

La frégate La Danaé  ridée

La galère  valse (M Tonnerre )

La marine    valse (G Brassens)

La Polka du marin   Polka

La valse du grand banc (P Buteau D Dimey)

Le chasse marée de Port-Navalo  ridée

Le navire merveilleux Ridée

Le pont d'Morlaix    valse

Les filles à matelot valse A Monjarret

Les filles de Lorient  ridée

Les filles de New York City (M Tonnerre)

Les gars de Senneville   ronde ou andro

Les marins de Redon   ridée de Guillac

Le temps des gabiers   valse (A Monjarret N Thomas)

L'harmonica    Polka

Low bridge Erié canal madison

Nous étions trois marins de Groix   andro

Mon petit garçon     valse (M Tonnerre)

Mon joli navire mazurka (Melaine Favennec)

Off to sea   valse

Pêche morutière   andro  (Brise glace, version Couillons deTomé )

Penn Sardin   andro (Claude Michel)

Pique la baleine  andro

Petit matelot   valse (comptine)

Quinze marins   valse  (M Tonnerre)

Rive de la rive    andro ( Skrijadenn T Mayet)

Son ar chistr /Laou  laridé (version Couillons de Tomé)

Sur le pont de Tréguier

Sur les bancs de Terre-Neuve   Ronde à trois pas

The leaving of liverpool   valse

Touri toura      Rond bigouden

Trala la de Locmaria (Jolie fille de Lorient) Laridé

Tri martolod yaouank Rond léonard/Cornouaillais

Trois capitaines (Québec)

Trois matelots du port St Jacques andro

Trois matelots du port de Brest andro

Trois jeunes marins porteurs de lettres  andro

Y a 10 marins sur mer    hanter dro

Y  dix navires à Josselin   rond de st vincent 

  et à associer en tant que chansons "de variété" sur les marins

Amsterdam  valse (J Brel)

Au café du port valse (G jaffrès)

Emmène moi valse (C Aznavour)

Quand la mer monte  valse (JC Darnal)

   à suivre..