2021 … une année active malgré la Covid
- Janvier : Le cadeau aux EHPAD
- février : Chanson À la Bretagne
- mars : Interview Radio Nord Bretagne (RNB)
- 18Juillet : Tréguier Fête pour l'Océan
- 31 Juillet : Pleubian
- 15 Aout : l'Armor
- 29 Aout : Kermaria Sulard
En cette période difficile , surtout pour nos aînés, nous regrettons de ne pas avoir pu offrir à nos anciens résidents des maisons de retraite et des EHPAD nos animations habituelles.
C'est avec plaisir que nous leur avons donc offert nos deux derniers CD et en particulier le dernier avec des chansons de la région: "De Brest à St Malo"
Bonne année et Bonne santé
Le Télégramme Publié le 04 janvier 2021 à 15h40
À Perros-Guirec, Les Couillons de Tomé offrent leur nouveau CD aux Ehpads
Faute de pouvoir se produire en public, Les Couillons de Tomé ont décidé d’offrir leur dernier CD aux résidants des Ehpads et maisons de retraite de Perros-Guirec, et bien au-delà !
Les Couillons de Tomé, du nom de la balise cardinale ouest près de l’île Tomé, face à Perros-Guirec, c’est un groupe formé en 2007, à l’initiative de copains amoureux de la voile et de la mer. Leurs chants de mer et de marin rythment de nombreuses fêtes locales. 2020 a été une année quasiment blanche pour les joyeux lurons et leur bonne humeur communicative mais pas totalement improductive. En février 2020, ils ont enregistré un CD, le quatrième, intitulé De Brest à Saint-Malo, dédié aux chansons caractéristiques de la Bretagne Nord.
Ne pouvant dans l’immédiat partager en direct son bonheur de chanter avec le public, le groupe a décidé d’offrir son dernier opus à toutes les maisons de retraite et Ehpads du Trégor, voire un peu au-delà.
Une quarantaine d’établissements de Lannion à Guingamp en passant par Bégard, Paimpol, Plouha, Lézardrieux, Pontrieux, Tréguier et Perros-Guirec vont être contactés par les membres du groupe pour recevoir ce CD.
Le Trégor 14 janvier 2021
COUILLONS DE TOME. Les chanteurs solidaires avec les anciens
Faute de pouvoir se produire en public, le groupe de chants de marins Les Couillons de Tomé a décidé d’offrir son dernier CD aux résidents des Ehpad et maisons de retraite de Perros-Guirec, Lannion, Guingamp, Bégard, Plouha, Lézardrieux, Pontrieux et Tréguier.
« Les prestations musicales que nous partagions avec certains d’entre eux n’ont pu malheureusement se faire. Nous avons néanmoins réussi à enregistrer notre quatrième CD, De Brest à Saint-Malo, dédié aux chansons caractéristiques de la Bretagne Nord », relève Jean-Jacques Hénaff, président des Couillons de Tomé. C’est donc « avec grand plaisir que nous avons décidé de l’offrir à nos anciens. Nous aimerions qu’à l’écoute de ce CD, ils puissent retrouver l’espoir et la bonne humeur ».
Ouest France 19 janvier 2021
En cette période de semi confinement les Couillons vous offrent une chanson en l'honneur de la Bretagne. Un message à tous les amoureux de la Bretagne, d'ici et d'ailleurs qui ne peuvent plus se réunir, un refrain qu'ils peuvent reprendre de tout cœur même en réunion via le net.
Paroles et musique dans la section partitions de ce site
Article Ouest France
Et dans le Télégramme
Publié le 22 février 2021 à 10h43
À Perros-Guirec, les Couillons de Tomé enregistrent avec les moyens du bord
Les Couillons de Tomé ne peuvent plus répéter en groupe mais ne restent pas inactifs.
Les Couillons de Tomé, malgré les difficultés liées à la pandémie, ne restent pas inactifs. Après avoir offert leur dernier album aux Ehpad de la région, ils ont concocté une nouvelle chanson intitulée « À la Bretagne ».
« Nous en avons fait une vidéo qui sera notre message à tous les amoureux de Bretagne d’ici et d’ailleurs qui ne peuvent plus se réunir en cette période particulière de covid et de restriction de déplacement », explique Jean-Jacques Henaff, un des chanteurs du groupe.
Enregistré en visio
« Nous l’avons enregistré avec les moyens du bord, en travaillant chacun de notre côté mais également en Zoom, chacun devant son ordinateur. Le mixage a été effectué par l’un d’entre nous », conclut-il. La vidéo est en ligne sur la plateforme YouTube
Et aussi dans LeTrégor du 04 03 2021
COUILLONS DE TOMÉ. La musique continue malgré la crise
Les Couillons de Tomé ont enregistré à distance une nouvelle chanson intitulée A la Bretagne.
Malgré les difficultés liées à la pandémie, le groupe de chant de marins Les Couillons de Tomé ne reste pas inactifs. Après avoir offert leur dernier album aux Ehpad de la région, ils ont concocté une nouvelle chanson intitulée A la Bretagne…
…
La vidéo est en ligne sur la plateforme YouTube.
Notre chanson À la Bretagne et notre distribution de CD dans les EHPAD nous valent une interview à la radio!
Audrey Duprez animatrice musicale sur RNB (Radio Nord Bretagne) nous a consacré une interview lors de sa chronique musicale du 25 Mars. L'occasion de présenter les Couillons de Tomé à la région de Brest et Morlaix.
Merci Audrey et bravo pour votre chronique,
.
Enfin la possibilité de se retrouver, tous vaccinés!
Rendez-vous à Kéringant; chez Annick et Dominique
L'objet du délice: les homards à Jean-Jacques pêchés (hum) par Jean-Jacques, préparés par Jean-Jacques
précédés des huîtres ouvertes par Jean-Jacques....(note de la rédaction: il faut le soigner, c'est un costaud)
L'apéro
La dégustation
La détente
Très beau soleil pour ces Fêtes pour l'Océan sur les quais à Tréguier.
Petite fréquentation...par ce temps là on préfère la plage!
Des années de marine... pour ranger les cables!
Puis la détente après le concert
Et un petit reportage/interview par Trégor vidéo
Animation du marché au joli bourg de Pleubian
Du beau temps et beaucoup de monde
Un public sympathique et participatif
L'apéro avec notre hôte, dans la salle de la mairie, prête pour un mariage... Merci Laurent !
Animation devant le bar Le Talbert... évidemment
Une petite visite de l'Armor Pleubian et de ses richesses
- Vues du sillon du Talbert et de l'embouchure du Trieux
- A l'Armor des spécialités remarquables: la distillerie, le centre de valorisation des algues, le laboratoire de cosmétiques
Le patrimoine maritime: Chez Laurent notre hôte, la maquette du bateau de son grand père, capitaine et propriétaire de l'Almée, un Dundee de 135 tonneaux, construit en 1911 à Paimpol, la photo du bâtiment, la photo du grand père Pierre Le Moullec avec famille et équipage. La maquette a été réalisée par Yves Marie Croajou qui navigua dessus jusqu'en 1940. Yves Marie Croajou a réalisé plusieurs très belles maquettes comme celle du trois mâts la Paimpolaise qu'il présente sur la photo ci-dessous.
L'Almée faisait du cabotage au début des années 1900 entre Port Béni et l'Angleterre (Cardiff): pommes de terre et poteaux de mine à l'aller et charbon au retour.
L'Almée a coulé deux fois près des côtes et a été remis entièrement à flots à chaque fois.
Un peu d'histoire
Les voiliers caboteurs de Pleubian et de la Presqu'île : les 'écraseurs de crabes'
Les voiliers caboteurs du Trégor-Goëlo ont été appelés 'Les écraseurs de crabes' parce que, comme ces crustacés, ils ne s'éloignent jamais des côtes et que leurs navires s'échouent dessus. Ces navires de charge étaient souvent acquis par plusieurs quirataires (co-propriétaires) associés, originaires de la presqu'île de Pleubian-Lézardrieux ou de Tréguier. L'épopée de ces navires, voiliers armés au cabotage à la fin du 19ème siècle, bénéficiant du voyage de prime jusqu'en 1922 pour l'Islande, dura jusqu'en 1930-40. En 1937, douze voiliers de travail, gréés en dundee ou en goélette à hunier étaient encore armés au cabotage. Mais c'est pendant la guerre 14-18 et au lendemain de l'armistice que ces navires gagnèrent le plus 'leur pain' avec le fret du charbon et firent la fortune de leurs capitaines
Les équipages pleubianais ont desservi une véritable ligne de fret entre la Bretagne et le Pays de Galles, en particulier pour le charbon, les poteaux de mine et les primeurs (pommes de terre-oignons), à partir des ports trégorrois entre Morlaix et Paimpol. Les noms de ces forts et souvent élégants navires sont restés gravés dans la mémoire locale dont le dundee caboteur de 135 tonneaux, 'L'Almée' à Pierre Le Moullec le grand père de Laurent notre hôte. Des navires plus petits étaient armés plutôt au bornage, navigation côtière limitée autour du port d'armement (sable, maërl, pommes à cidre et primeurs, galets), mais cabotaient aussi, comme le sloop 'Jeanne-Marie', voilier de 24 tonneaux, construit en 1926 en rance, à François-Marie Le Bideau de Laneros, grand père de Louis notre basse!! Eh oui les Coullons ont aussi un peu de leur histoire à Pleubian.. . La baie de Laneros était un port actif, car elle offrait un abri aux vents d'ouest aux navires de charge. Une flottille importante choisit ce port d’échouage. Elle y trouvait des charpentiers des grèves et de nombreux marins pour les équipages. Plus de 30 bateaux entre 3 et 40 tonnes y séjournaient régulièrement.
Ci-après une photo du sloop Jeanne Marie à Bréhat. Le Jeanne Marie transportait comme fret pommes de terre Duke, poteaux de mine vers l’Angleterre et du charbon au retour de Cardiff (Pays de Galles). Il finira sa carrière dans la Rance. Et une photo de la baie de Laneros aujourd'hui abri pour les voiliers des plaisanciers.
Après une année d'absence du fait du Covid, une reprise réussie du pardon de Kermaria Sulard (notre dame de la joie!). Suite à la fête religieuse, animations pour les jeunes, fête foraine, parties de boules, brocante et bien sûr animations musicales et rafraîchissements (ci-après les Couillons en action!).
Pass sanitaire et masque n'étaient qu'une formalité bien acceptée... rien que du soleil et de la bonne humeur!
Soirée des Couillons, en famille, chez P'tit Louis dans son restaurant Copains Comme Cochons à Pleumeur-Bodou.
P'tit Louis (Louis Leroy), chef parisien multi étoilé, ami de Michou et cuisinier de son cabaret pendant de nombreuses années, est revenu dans son Trégor natal pour y créer un restaurant très convivial.